Boni de Castellane

Ce blog est dédié à la vie et à l'oeuvre de Boni de Castellane, un dandy sous la IIIème République.

07 juin 2004

Bref aperçu de la vie de Boni

Boni de Castellane (1867 - 1932) est, avec Robert de Montesquiou, l'une des figures dominantes de la Belle Epoque. Célèbre dandy "pourri de chic", portant l'un des plus grands noms de l'aristocratie française, il est le roi des élégances, le prince de la mode et du bon goût. Le mariage de cette brillante incarnation du Vieux Monde avec l'Américaine Anna Gould, la fille du roi des chemins de fer, a un retentissement inouï aux Etats-Unis et déclenche en France, pour longtemps, un flot de commentaires. Cette alliance apparaît comme un symbole : la France apporte son blason et l'Amérique sa fortune. Boni, qui a l'art de dépenser, peut enfin réaliser ses rêves. Coup sur coup, il achète le château du Marais, restaure les ruines de Grignan et surtout fait construire le fameux Palais Rose. Au cours de somptueuses réceptions, il réunit le gotha européen, d'Edouard VII à Alphonse XIII. Séjours à Cannes, à Monte-Carlo, Saint-Pétersbourg, croisières le long des côtes baltes et russes, chasses, collections fastueuses, émaillent une existence flamboyante. Simultanément (1898 - 1910), il siège à la Chambre. C'est un député avisé, aux vues originales en matière de politique extérieure. Soudain, la fortune le délaisse, Anna Gould demande le divorce pour épouser le duc de Talleyrand, cousin de Boni. C'est la ruine. Assailli par ses créanciers, Boni, trente-neuf ans, doit apprendre à travailler. Il devient journaliste, puis antiquaire. Mais c'est encore avec élégance qu'il s'adapte à sa nouvelle situation. Boni de Castellane a publié ses souvenirs en 1924-1925 en deux volumes distincts : Comment j'ai découvert l'Amérique et l'Art d'être pauvre.

Posté par Boni à 16:59 - Biographie - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    my family

    ce blog est avant celui de ma grand-mére :ana gould qui a étée la victime de ce roman avec boni de castellane.elle y a laissé une grande partie du patrimoine familial.
    voir blog de ferdinand de la serna chateau de fouleng hainaut belgique ou my family

    Posté par julesmexico, 27 avril 2006 à 07:40
  • Dans notre famille où il est vrai, il y a peu de bons à rien, nous appellerions volontiers ce Boni de Castellanne, un gigolo.

    Posté par PIMONT, 08 mai 2006 à 19:19
  • cher Boni...

    ... je découvre à l'instant votre blog consacré au dandisme fin de siècle et je suis sous le charme. j'étais justement à la recherche de documentation photographique concernant le palais rose de l'avenue Foch.
    Au plaisir de revenir bientôt vous rendre visite,
    Montesquiou

    Posté par Montesquiou, 06 avril 2005 à 19:13
  • cher Montesquiou...

    ... c'est un réel plaisir d'accueillir sur ce blog des "admirateurs" tels que vous. Vous y serez toujours le bienvenu.

    Surtout n'hésitez pas à venir à enrichir ces modestes pages consacrées notamment au Palais Rose par l'envoi de documents de toute nature.

    Bien à vous,

    Boni

    Posté par Boni, 07 avril 2005 à 10:11

Poster un commentaire