Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boni de Castellane et le Palais Rose
17 avril 2006

"Mise au point" sur les Palais Roses

Il existe plusieurs demeures, inspirées du Grand Trianon de Versailles et désignées sous l'appellation "Palais Rose" :

* le Palais Rose de l'avenue Foch (hôtel particulier édifié en 1896 par Ernest Sanson 40 (aujourd'hui 50) avenue Foch à Paris (XVIe) pour le comte Boni de Castellane et son épouse Anna Gould) ;

palais_rose_avenue_foch

* le Palais Rose du Vésinet (villa construite au Vésinet (Yvelines) vers 1900 pour l'ingénieur Arthur Schweitzer et habitée par le poète Robert de Montesquiou, puis par l'excentrique marquise Luisa Casati) ;

palais_rose_le_vesinet

* le Palais Rose de la rue d'Andigné (bâtiment de même style que le Palais Rose de Boni de Castellane édifié vers 1921 par l'architecte J. Guillemin au 3 rue d'Andigné, Paris (XVIe) qui apparaît dans de nombreux films. Ce pavillon a probablement servi de Trianon au château édifié par Lucien Hesse dans le parc de la Muette pour Henri de Rothschild (2 rue André-Pascal, aujourd'hui siège de l'OCDE)).

palais_rose_rue_andign_

Publicité
Publicité
Commentaires
X
J'ai eu. la chance et le privilège de cuisiner au Palais Rose pendant neuf mois dans une cuisine dessinée par Paul Bocuse. Elle était située à l'entre sol. La cuisinière comportait un piano de quatre feu, protégés des graisses par un profond bac que j'emplissais d'eau à chaque service. Il y avait une grande plaque de cuisson lente parfaite pour mes fonds de sauces. Dix bac de bain Marie avec remplissage et évacuation automatique, et une salamandre de restaurant de grande précision. Il était entièrement protégé d'un mur d'inox. La cuisine a toujours été une pièce très importante d'un hôtel particulier car c'est aussi grâce à la qualité de des repas servis à ses invités que les propriétaires maintenait un vrai standing. La cuisinière de Giscard était réputée et tout le monde voulait lui arracher. Pareil chez le Comte Edouard de Ribes pour qui j'ai aussi cuisiné. Sans un excellent et challenging Chef, cuisinier, comme vous voulez, dans la cuisine d'un Hotel Particulier qui se respecte, il n'y a ni vie ni prestige. Ce n'est pas qu'un lieu de résidence, un art de vivre, c'est aussi complété sa marque de richesse.
Répondre
L
j'ai ecrit 3 , rue d'andigné sur internet car avant j'y habitée dans ce magnifique palais rose a l'interieur il y'a un grand salon ou il y'a de grandes vitres qui donnent vu sur le jardin et du jardin du palais on peut observer le jardin du ranelag <br /> <br /> beaucoup de souvenirs dans ce palais
Répondre
H
Pour info concernant l'acquéreur de palais rose rue d'andigné :<br /> <br /> c'est Xavier Niel :<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Niel
Répondre
A
je suis un passionné d'architecture néo-classique (Ledoux et Gabriel) et j'ai découvert par hasard la photo de ce superbe Hotel particulier au 3 rue d'Andigné à Paris. <br /> J'ai vu sur le Net que cet Hotel particulier a été vendu le 25 Mars 2005 pour la somme record de 11 000 000 € , ce qui n'est pas rien. On ignore quel fut l'acquéreur, mais j'aimerais avoir un complément d'information sur ce beau Palais : quels furent les propriétaires successifs et pour qui fut -il construit en 1921 ? <br /> Dans quels films peut-on l'apercevoir ? <br /> Où peut-on trouver les plans de ce palais ?
Répondre
Boni de Castellane et le Palais Rose
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité