Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boni de Castellane et le Palais Rose
19 janvier 2007

Les boiseries et les parquets du Palais Rose

Parmi les nombreuses entreprises et artisans ayant participé à la construction et à l’embellissement du Palais Rose figure la société Féau et Cie. Celle-ci, dont les origines remontent à 1875, est dirigée à la Belle Epoque par C. Fournier qui participe à des réalisations prestigieuses avec des grands architectes, Le Palais Rose à Paris ou encore la Villa Ephrusi de Rothschild à St Jean Cap Ferrat.

Spécialisée dans le pur style français du XVIIIème siècle, cette maison a forgé sa réputation dans la boiserie ancienne ainsi que dans la copie de boiseries. Son importante collection comprend aujourd’hui plus de 120 boiseries complètes de diverses périodes allant des XVIIème et XVIIIème siècles aux années 1930-1940 d’artistes comprenant notamment Emilio Terry y Sanchez, qui fut l’un des beaux-frères de Boni de Castellane.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> En tant que biographe et historienne, je travaille en ce moment sur la Belle Epoque, qui était le cadre de la dernière biographie que j'ai publiée, "La comtesse Greffulhe, l'ombre des Guermantes", chez Flammarion (voir url site Web)<br /> <br /> Je suis ainsi amenée à m'intéresser de près au Palais Rose. J'aimerais donc beaucoup entrer en contact avec François Chemin et avec Anne.
Répondre
F
Je vous remercie Anne.<br /> <br /> Vous m'avez beaucoup appris grace à votre documentation et votre master.Peut ètre aurez vous l'amabilité de me fournir quelques autres documents en votre possession,et qui me manquent beaucoup.<br /> <br /> Francois Chemin.
Répondre
F
Toutes les boiseries étaient des fabrications contemporaines,faites en staff pour éviter les fissures.Je suis formel,car j'ai eu l'occasion de mes examiner souvent,après leur dépose.Aucune boiserie ancienne.Boni et surtout Sanson savaient ce qu'ils voulaient .Sanson plus que Boni a été le grand acteur et certains projets,comme les décors soleil L XIV dans la galerie salon auraient été moins austères.Boni parfois faisait des erreurs,comme tout ètre humain
Répondre
D
je fais suite à l'intervention d'ANNE qui a retenu toute mon attention aujourd'hui. Vous dites entreprendre un Master d'Hist de l'art sur la destruction du palais rose de l'avenue Foch (détruit hélas en 1969 car non protégé à l'ISMH) . <br /> Je vous suggère de me contacter car moi j'entreprends une étude sur les 3 palais roses (celui du Vésinet, celui de l'avenue Foch et celui de la rue d'Andigné à Paris) <br /> Or, justement je peine à trouver des ifnos et photos sur la construction du Palais rose de l'avenue Foch (pas grand chose de dispo sur le Net). <br /> Merçi de m'écrire :<br /> => walberg25@yahoo.fr
Répondre
A
Bonjour, étant inscrite en master 1 d'histoire de l'art à la Sorbonne, je rédige un mémoire sur la destruction du Palais Rose. Je suis intéressée par toute référence d'article ou d'ouvrage sur ce sujet. Merci d'avance.
Répondre
Boni de Castellane et le Palais Rose
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité