Boni de Castellane

Ce blog est dédié à la vie et à l'oeuvre de Boni de Castellane, un dandy sous la IIIème République.

23 octobre 2013

Paire de guéridons en marbre blanc et rouge

gueridons escalier marbre rose

Paire de guéridons en marbre blanc et rouge, le plateau carré à pans concaves et cabochon central. Le pied balustre en marbre rouge.

Haut.: 77,5 cm - Larg.: 82,5 cm

Selon la maison de ventes aux enchères Delorme et Collin du Bocage, ces deux guéridons seraient des remontages d'éléments provenant de l'escalier des Ambassadeurs du Palais Rose de Boni de Castellane.

Le palais Rose de l'avenue Foch était un hôtel particulier aujourd'hui disparu, situé au n°40 de l'avenue Foch de Paris et édifié de 1896 à 1902 par Sanson pour le Comte Boni de Castellane et son épouse Anna Gould. Le couple veut édifier une demeure inspirée du Grand Trianon de Versailles. A l'intérieur, on pouvait admirer le grand escalier d'honneur, pièce maîtresse du Palais et magistrale adaptation du célèbre escalier dit des Ambassadeurs du château de Versailles, détruit en 1752. Les deux volées de marbre - rouge pour les marches et les balustres et noir pour les rampes - desservaient l'étage noble. Les balustres de nos guéridons proviendraient de cet escalier, tandis que les plateaux seraient des éléments du décor mural ou du sol . En 1969, la Ville de Paris autorise la démolition du palais. Sont alors déposer stucs, glaces, boiseries, plaques de marbre et balustre. L'acquéreur du terrain se réserva et fit remonter pour lui-même certains éléments dont les marches et les balustres de l'escalier d'honneur dans sa propriété de Chartres, avant de mettre en vente le reste des vestiges.

Cet ensemble (lot n° 637) a été mis en vente aux enchères, à Paris, par la maison Delorme et Collin du Bocage le 17 juin 2011 avec une estimation située entre 5000 euros et 8000 euros.

Posté par Boni à 16:51 - Objets d'art - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    escalier

    Chaque marche pesait 5OO kilos.Les marbriers étaient les frères Huvé.2O marches par coté soit 40 marches plus le pentagone en base avec1O marches solt 50 marches .C'était un marbre "rouge royal" avec rampe noire "portor" .Les balustres présentés ici,se situent au palier superieur,car horizontales

    Posté par françois chemin, 23 octobre 2015 à 14:38
  • La réplique en plus petit des degrés des ambassadeurs à versailles,est l'œuvre des frères Huvé,marbriers.L'original avait des balustres en bronze

    Posté par françois chemin, 24 mars 2016 à 14:54

Poster un commentaire